NOTRE AVIS SUR L'AUTOCUISEUR CLIPSOMINUT'DUO DE SEB

Promo - 19%
Seb P4605100 Autocuiseur CLIPSOMINUT' DUO 2 en 1 Faitout 5L
135 Commentaires
Seb P4605100 Autocuiseur CLIPSOMINUT' DUO 2 en 1 Faitout 5L
  • Son poids équivalent à celui d'un faitout (et aussi 30% plus léger qu'une Clipso+ 4.5L) et son gabarit compact facilitent son utilisation et son rangement
  • Son couvercle intelligent avec deux positions de cuisson permet de cuisiner des plats mijotés
  • Son revêtement intérieur antiadhésif et son couvercle à surface lisse facilitent son nettoyage
  • Une seule main suffit pour actionner le couvercle
  • Type de feux: Tous feux dont induction

L’autocuiseur ClipsoMinut’Duo de Seb est le premier modèle du fabricant proposant deux modes de cuisson : faitout ou autocuiseur.

Il est donc tout à fait adapté aux plats mijotés, tels que les tajines, les ragoûts (bœuf aux carottes, bœuf bourguignon…) ou encore certains plats à base de viande demandant un temps de cuisson assez long. Il suffit de commencer par faire dorer votre viande et les légumes le nécessitant dans un peu de matière grasse, puis d’ajouter le reste des ingrédients, un peu d’eau et de fermer le couvercle. La soupape qui fait office de sélecteur de programme permet de passer en mode faitout. Vous obtenez une cuisson classique, mais beaucoup plus rapide qu’avec un faitout classique puisqu’en une dizaine de minutes, vous avez déjà un plat mijoté.

Si vous préférez une cuisson à la vapeur, l’autocuiseur ClipsoMinut’Duo est particulièrement performant. Il suffit de verser un peu d’eau dans la cuve, d’y déposer les aliments à cuire dans le panier vapeur fournit et de sélectionner le mode autocuiseur sur la soupape. Vous obtiendrez alors une cuisson vapeur près de deux fois plus rapide qu’avec un autre modèle grâce à la pression maintenue dans l’autocuiseur, et les aliments ainsi préparés conserveront leurs nutriments et un goût inégalé. La cuisson vapeur n’aura plus de secret pour vous, et vous pourrez préparer de bons petits plats salés ou sucrés pour toute la famille : soupes, riz, pâtes, viandes, poisson, compote…

D’une capacité de 5 litres, elle convient parfaitement à une famille composée de 3 à 5 personnes, et peut être utilisée avec n’importe quel type de table de cuisson, qu’il s’agisse de plaques à induction, vitrocéramique, électrique ou encore gaz.

Quelle que soit la recette utilisée et la technique de cuisson employée, le revêtement antiadhésif recouvrant l’intérieur de la cuve de l’autocuiseur empêche les aliments d’accrocher aux parois.

AVANTAGES ET INCONVENIENTS

Ce qui saute aux yeux en premier lieu, c’est le design très travaillé par Seb. L’autocuiseur ClipsoMinut’Duo est non seulement un outil très efficace en cuisine, mais également un bel objet, de qualité qui plus est.

Les choix effectués par Seb ne surprendront pas les habitués de la marque. Les matériaux sont de bonne qualité, le design soigné et les couleurs agréables. Contrairement aux modèles de cocotte-minute en inox proposés par la marque qui sont épais pour leur donner de la résistance, mais lourds, le ClipsoMinut’Duo ne pèse que 3 kilogrammes, soit environ 30% de moins qu’un modèle de contenance équivalent. Cette légèreté est due au choix du matériau dans lequel est fabriqué l’autocuiseur, doublé d’un revêtement antiadhésif pour l’intérieur de la cuve, pour un nettoyage facilité. L’appareil est donc particulièrement léger et ultra compact, et par conséquent, facile à ranger.

L’ensemble des commandes de l’autocuiseur sont situées sur le couvercle, qui peut s’ouvrir et se fermer facilement et sans effort d’une seule main grâce à sa poignée rabattable. Très pratique lorsque l’autre main est déjà occupée, comme c’est souvent le cas en cuisine. Cette poignée peut d’ailleurs être également utilisée pour déplacer ou transporter l’autocuiseur, tout comme les deux poignées latérales. La soupape située sur le couvercle permet également de sélectionner le mode de cuisson désiré. Un simple demi-tour permet de basculer entre le mode faitout et le mode autocuiseur.

Si le ClipsoMinut’Duo possède beaucoup de qualité, il n’est néanmoins pas exempt de défauts. Le plus gênant vient sans aucun doute du fait que les poignées latérales ne sont pas rabattables. Bien que ce modèle soit très compact, les poignées dépassent sur les côtés et le fait de pouvoir les replier aurait représenté un gain de place supplémentaire non négligeable.

Du fait de l’absence de minuteur, il est impératif d’en posséder un à côté dans la cuisine. C’est moins pratique qu’avec un minuteur intégré. La gestion de la cuisson est donc un peu plus compliquée. Néanmoins, des automatismes se mettront rapidement en place de façon à pallier à ce manque, et avec l’habitude, vous arriverez sans aucun doute à maîtriser parfaitement la cuisson de vos plats.

Dernier inconvénient, le ClipsoMinut’Duo nécessite un nettoyage à la main. Pas question de passer au lave-vaisselle. Le nettoyage en revanche est grandement facilité par le revêtement antiadhésif recouvrant l’intérieur de la cuve.

BILAN

L’autocuiseur ClipsoMinut’Duo est complet, et offre pour la première fois la possibilité d’utiliser réellement les deux modes de cuisson complémentaires que sont le faitout et la vapeur. Totalement polyvalent, il répondra à toutes les sollicitations. Inutile désormais d’avoir deux appareils, l’un pour mijoter et l’autre pour cuire à la vapeur. L’autocuiseur ClipsoMinut’Duo fait tout. C’est donc un gain de temps, et de place pour le rangement dans la cuisine.

Très facile d’utilisation, sa prise en main sera rapide. Avec une ergonomie très bien pensée, l’autocuiseur peut être manipulé d’une seule main. L’absence de minuteur intégré oblige à déterminer et à surveiller soi-même le temps de cuisson. Même si un minuteur serait plus pratique, de bonnes habitudes et de bons réflexes seront bientôt pris et viendront compenser ce petit manque.

Vous ne serez jamais en panne d’inspiration avec le livre de recettes fournit. Les cuisiniers connectés pourront également utiliser l’application mobile « Smart & Tasty », disponible pour iOS et Android. Vous aurez alors à votre disposition pas moins de 300 recettes faciles à réaliser qui vous permettront de régaler toute la famille, ainsi que 1200 temps de cuisson pour vous guider et réussir tous vos plats. Des préparations sont détaillées pas à pas, avec des astuces de grands chefs proposées, et il suffit de suivre les indications pour préparer de succulents plats.

L’autocuiseur ClipsoMinut’Duo présente un excellent rapport qualité/prix pour qui souhaite s’équiper d’un autocuiseur performant sans pour autant se ruiner.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Autocuiseur ClipsoMinut'Duo de SEB
Author Rating
51star1star1star1star1star